Extraction / implantation immédiate

 

Pourquoi extraire des dents ?
 
 En présence de dents fracturées , de dents présentants des foyers d'infection chroniques la seule option qui s'offre à nous est l'extraction .
Il est donc possible aujourd'hui d'extraire ces dents et de les remplacer  le jour même par un ou plusieurs  implants.
 
La seule contre-indication actuelle reste le foyer infectieux aigü et dans ce cas seulement une extraction suivie d'un curetage de l'alvéole s'imposent  et une période de cicatrisation de 6 semaines seront nécessaires avant la mise en place d'un implant.
 
Quel est le délai idéal séparant le moment de la pose de l'implant de la date de l'extraction?
 
Chez les patients disposant d'un volume osseux important il n'est pas rare de pouvoir poser des implants plusieurs années après les extractions mais pour la majorité des patients les extractions entrainent une fonte osseuse irréversible qui devra être  compensée si l'option implantaire est choisie par un apport osseux complémentaire humain (os du patient) ou animal (os bovin).
Cet apport complémentaire d'os  pourra être envisagé plusieurs mois avant la pose implantaire si le défaut osseux est important ou le jour même de la pose en cas de perte osseuse modérée .
Idéalement il est aujourd'hui préférable de poser l'implant au plus tôt.
 
Un implant pour être parfaitement ostéo-intégré ou fixé à l'os doit pouvoir reposer sur un volume osseux suffisant en qualité et quantité.
Votre os est essentiel :
toutes les précautions devront être prises par votre praticien lors de l'extraction pour préserver l'os existant autour de la dent à extraire.
Avant il était habituel d'attendre 8 semaines ou plus avant de poser l'implant.
Aujourd'hui l'implant est posé immédiatement après  extraction dentaire .
 
 
Les avantages de cette technique
-Bien sur le gain de temps mais au- delà, 
- la préservation des tissus mous (gencive) et du tissu dur (l'os) :
                -la conservation de  l'architecture gingivale (abscence de l'effondrement des papilles gingivales roses autour des futures dents)
               -absence de la fonte de ces fines parois osseuses qui elles se résorbent et disparaissent  très rapidement si rien n'est mis dans l'os après extraction.
-l'absence de port d'appareil amovible qui s'il n'est pas bien conçu peut par compression des gencives fragiliser l'os sous jasent .De plus cette prothèse transitoire est souvent très  mal acceptée par nos patients parce que souvent trop volumineuse.
 
Oui aujourd'hui vous l'aurez compris l'extraction doit être suivie dés que possible par l'implantation,car nous pourrons poser un implant dans un environnement le plus favorable .
Quand toutes les conditions sont respectées nous savons que  votre implant bénéficie du meilleur environnement et que  le succès de la réalisation prothétique sera pleinement assuré…..
 
Docteur Erik AZUELOS