Le fluor et les dents

Le Docteur Erik Azuelos, dentiste à Andrésy vous présente des conseils sur les dents et le fluor.

Si vous avez dépassé douze ans, inutile de continuer de vous droguer au fluor; il ne vous apportera pas le salut ! Inutile de voler les comprimés de vos enfants ! Le fluor local doit prendre la relève.

Ce qui vous sera donc très utile, ce sont d’abord les bains de bouche  qui contiennent du fluor et agiront localement pour améliorer votre santé dentaire. Ici encore, prenez garde au surdosage, d’autant plus que le fluor a déjà été accusé, à tort ou à raison, de diminuer la résistance de l’individu à l’ordre social ou aux injustices ( il faut croire qu’en France, les eaux ne sont pas très fluorées…) ou de provoquer des désordres osseux. Des études contradictoires ont été publiées et il est difficile d’établir la vérité.


Vous pouvez aussi ingérer des aliments qui contiennent du fluor, tels que le thé. Une vieille légende qui circule chez les dentistes explique que si  les Anglais qui consomment beaucoup de sucre n’ont pas forcément plus de problèmes dentaires que les Français, c’est grâce au thé qu’ils boivent en abondance. Des chewing-gum au fluor sont bien sûr préférables à ceux qui contiennent du saccharose. Votre pâte dentifrice vous apportera aussi beaucoup de fluor local.


Chez certaines personnes très sensibles aux caries, des applications topiques à l’aide de gouttières adaptées aux arcades dentaires seront envisagées. Elles auront lieu au cabinet dentaire. Quoique concernant essentiellement les enfants, elles peuvent être utiles, après un traitement orthodontique par exemple.