Les prothèses

Le Docteur Erik Azuelos, dentiste à Andrésy (78570) vous présente un article sur les prothèses dentaires.

La couronne

 

C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne prothétique reconstitue et renforce la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (élément de reconstitution ancré dans une racine ). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée de façon durable  et qu'une couronne bien faite est esthétique ( ne se remarque pas) !

Aujourd'hui les céramo-céramiques sont réalisées sans métal et
permettent de recréer des sourires des plus naturels (l'effet est tel
que ces couronnes sont souvent plus belles que des dents naturelles).
Pour les dents moins abimées on utilise les facettes en céramique
qui vont recouvrir la face externe des dents en réduisant la préparation au plus strict minimum.(voir dossier esthétique). 
 
 
 
 
 
Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (de part et d'autre de la dent absente ). Le principe est le même que pour la couronne. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une  ou plusieurs dents manquantes, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, cela nécessitera de prendre appui sur des dents voisines suffisamment résistantes qui serviront de support (piliers de bridge).

 

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires