L’IMPORTANCE DE L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES PERSONNES AGEES

 Nous avons parlé précédemment des soins et prothèses qu’il convient de réaliser sur les personnes âgées pour améliorer leur quotidien. Il nous faut, à présent, considérer l’importance de les maintenir dans un état bucco-dentaire convenable. En bref, comment les aider à conserver leur petit capital “dents”.

 Pour cela, l’hygiène bucco-dentaire est absolument indispensable. Chez les personnes âgées, la mobilité  est plus limitée (à l’exception de celle des dents…). Les gestes les plus élémentaires deviennent difficiles à réaliser et le simple brossage de dents peut s’avérer problématique. De plus, les médicaments qu’ils absorbent en quantité  tarissent souvent le flux salivaire et favorisent l’apparition de caries. Les débris alimentaires qui subsistent après la mastication provoquent ces caries et entretiennent une mauvaise haleine. Souffrant déjà d’être naturellement tenus à l’écart des activités courantes, les personnes âgées se  ressentent alors doublement de la répulsion qu’ils peuvent inspirer. Un octogénaire ou un nonagénaire, habillé décemment et d’apparence proprette, conserve une certaine estime de lui-même qui améliore son quotidien de façon significative et accroît probablement son espérance de vie.
C’est la raison pour laquelle, sans attendre de les voir devenir complètement dépendants, dès que l’hygiène devient insuffisante, il faut veiller à nettoyer non seulement les dents des personnes âgées comme on doit le faire pour ses enfants avant cinq ans, mais également leurs appareils dentaires, et ce après chaque repas.
Il est évident que ces consignes sont valables pour tous ceux qui veillent sur les personnes âgées: les enfants bien sûr, les garde-malades mais aussi le personnel des maisons de retraite qui de plus en plus, assure aujourd’hui leur prise en charge et auquel il faut parfois rappeler de ne pas négliger  “la toilette dentaire” des pensionnaires.  

Sans vouloir apparaître trop moralisateur, il convient de se souvenir que la sollicitude portée aux anciens est le dernier témoignage de gratitude que nous pouvons leur offrir.