Le sucre et mes dents

Dr Erik Azuelos, dentiste à Andrésy 78 vous présente l'influence du sucre sur la dentition.

Cela ne semble pas très original d’avancer que le sucre, c’est mauvais pour les dents.

Mais faut-il  pour  autant diaboliser le sucre? Sommes-nous condamnés à nous passer de ce qui peut-être un peu aussi le sel de la vie?

 

Mettons-nous d’accord. Rien de ce qui va suivre n’est une invitation à consommer  de manière irresponsable et massive le sucre sous toutes ses formes. L’auteur de ces lignes n’est pas pigiste pour le compte de Beghin-Say. De nombreuses enquêtes épidémiologiques ont prouvé qu’une importante  consommation de sucre pouvait générer de multiples maladies liées, entre autres, à l’obésité. Il s’agit seulement de  comprendre comment agit le sucre sur les dents pour en prévenir les méfaits et optimiser sa consommation.

 

Communément, on explique que le sucre laissé à la surface des dents est utilisé par les bactéries présentes dans la bouche, qui vont “digérer” les sucres en produisant sur place des acides. Ceux-ci vont attaquer l’émail puis la dentine( ivoire) en les déminéralisant  et créer ainsi des caries, comprenons des trous  dans les dents. Plus l’acidité dans la bouche sera intense mais aussi plus elle durera, plus les dents souffriront des attaques bactériennes.