Limiter les effets néfastes du sucre sur mes dents

Voici  d’abord quelques conseils importants qui valent peut-être la peine d’être rappelés. Enseigner, c’est répéter. Non?

1) Bien sûr ,éviter la consommation de quantités importantes de sucre. 
2) Éviter  les sucres collants, épais, sous toutes leurs formes.
3) Préférer les fruits aux friandises et aux gâteaux.
4) Surtout ne pas consommer de sucre, avant d’aller dormir. En effet, pendant toute la nuit, les bactéries feront la fête à la surface de vos dents sans trop être inquiétées, puisque vous ne boirez pas et ne produirez que très peu de salive. Ne vous désaltérez que d’eau plate avant de dormir car les boissons sucrées et même le soda abaissent notablement le pH ( acidifient beaucoup) pendant plusieurs heures dans la bouche.

Le problème de tous les régimes alimentaires, c’est que même s’ils sont assez simples à 
énoncer ( ce qui n’est plus toujours la règle depuis quelques années), ils sont terriblement difficiles à observer. Salvador Dali disait:” Je résiste à tout sauf à la tentation”.  Allez donc expliquer à un enfant (et la plupart d’entre nous sommes restés un peu enfants) qu’il ne doit sous aucun prétexte toucher aux calissons d’Aix ni aux bêtises  de  Cambrai que Tonton Lucien vient d’apporter. Et si, dans votre immense mansuétude, vous l’autorisez à en prendre un, essayez de l’arrêter ensuite ! Il y a des combats perdus d’avance. Inutile de songer même à les livrer.

Lire la suite..